Sport

Les coupes de cheveux fantaisistes interdites par la fédération de football d’Arabie Saoudite

Par  | 

La fédération de football d’Arabie Saoudite vient de promulguer une réglementation qui interdit les coupes de cheveux fantaisistes. Le motif de cette décision est que ce type de coiffure est contraire aux règles de l’Islam. L’originalité de cette norme confirme que l’Arabie Saoudite est l’un des États où les dirigeants théocratiques ont le plus d’influence sur les modes de vie de la population.

L’interdiction des coupes iroquoises

Le 7 avril, la fédération de football d’Arabie Saoudite a publié un décret dans lequel elle annonce que les coupes de cheveux fantaisistes, et notamment les coupes iroquoises sont interdites, car jugées contraires à l’esprit de l’Islam.

Cette norme officialise la position du gouvernement et elle confirme une interdiction qui était plus ou moins appliquée dans le pays depuis 2009. En effet, depuis plusieurs années, les coupes de cheveux décalées des joueurs de football étaient au centre de nombreuses discussions. Si le caractère irrespectueux de ces coupes faisait l’objet d’un certain consensus, l’application de l’interdiction de jouer était rarement confirmée.

On l’a néanmoins vérifié en 2012, quand l’arbitre d’un match de championnat a coupé les cheveux de Waleed Abdullah, le gardien de l’équipe nationale. Il y a quelques jours, 3 joueurs ont été exclus d’un match en raison de leur coupe « Qaza », une coupe de cheveux avec une crête et des cheveux ras. Cette réglementation concerne les footballeurs saoudiens ou étrangers. Elle devrait aussi s’étendre à tous les autres sportifs du pays comme les athlètes ou les gymnastes.

Une législation très stricte

Avec cette décision, l’Arabie Saoudite confirme que c’est l’un des États les plus strictes du monde. Ce riche royaume du Moyen-Orient pratique une forme intraitable de l’Islam sunnite. Chaque détail de la vie quotidienne des habitants doit respecter des normes rigoureuses.

Rappelez-vous que ce n’est que depuis 1992 que l’Arabie Saoudite présente des femmes aux Jeux olympiques et qu’il a fallu toutes les pressions internationales pour y parvenir. Dans le pays, les femmes ne sont pas autorisées à conduire un véhicule. Quand elles se rendent dans des lieux publics, elles doivent avoir l’autorisation d’un homme. Quant aux droits de vote des femmes, c’est une permission toute récente.

On sait dorénavant que Cristiano Ronaldo, Paul Pogba ou Griezmann ne sont pas les bienvenus sur les terrains de football d’Arabie Saoudite.

À SUIVRE : 12 joueurs de foot qui ont osé une coiffure franchement radicale. 

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply