Culture

Cette ville centenaire est l’un des joyaux du Maroc

Par  | 

Le charme de Chefchaouen, la ville bleue, est désormais réputé mondialement. La ville reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs, et malgré cette grande affluence, elle a su garder une vraie authenticité culturelle, architecturale et artisanale. Une petite ville paisible qui ne manquera pas de vous dépayser par son atmosphère, ses maisons à la chaux bleue, ses places animées, ses ruelles grimpantes, et sa nature verdoyante.

Une ville centenaire

Située dans le nord-est du Maroc, à environ 100km de la ville de Ceuta, Chefchaouen, ou Chaouen comme l’appellent les locaux, culmine à quelques 600m au pied des monts Tisouka (2050m) et Megou (1616) sur la chaine du Rif. Les deux monts s’élèvent au-dessus de la ville à l’image de deux cornes, donnant ainsi son nom à la ville : Chefchaouen, « regarde les cornes » en berbère. Depuis sa fondation en 1471, sa population est restée relativement stable. Elle accueille aujourd’hui à peu près 35 000 habitants qui vivent essentiellement de l’artisanat, du tourisme et de la culture. D’ailleurs, on y produit une huile d’olive excellente, des céréales, des fruits et légumes frais ou séchés, des produits laitiers ainsi qu’un bon nombre de condiments et épices. Ne manquez pas de goûter à la gastronomie locale qui est l’une des meilleures du nord du Maroc.

Une ville inscrite au patrimoine de l’Unesco

Chefchaouen dispose d’un important patrimoine historique, culturel et cultuel. Depuis le 20 novembre 2010, la ville est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. On y dénombre pas moins de 20 mosquées et oratoires, 11 zaouïas (édifices religieux) et 17 mausolées. Cette importante concentration cultuelle lui a valu le nom de El-Madina Es-Saliha (la ville sainte).

Une médina inspirante

À la différence des médinas de Marrakech ou de Fès qui sont extrêmement surchargées, Chefchaouen dispose d’un centre historique de taille humaine, calme, authentique et agréable, qui invite à la découverte. Un charme à la fois oriental et méditerranéen que l’on sent dès que l’on met les pieds sur la place Uta-el-Hammam, un centre pavé de galets. Avec ses cafés, ses échoppes, son animation, la place est idéale pour flâner et déguster un bon thé à la menthe. Vous pouvez entrer à la médina par l’une de ses cinq portes et profiter des nombreuses terrasses et admirer la grande mosquée Tarik-Ben-Ziad dont le minaret octogonal fait penser à celle de la Torre de Oro à Séville. L’architecture andalouse est très présente dans la ville, notamment au Jardin de la Kasbah en plein cœur de la médina, qui abrite un musée ethnographique ainsi qu’une galerie d’art.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

À SUIVRE : 7 logements insolites à découvrir sur AirBnB au Maroc.

Recevez nos articles par email

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply