Succès

Cet entrepreneur camerounais a créé la première tablette à usage médical conçue en Afrique

Par  | 

C’est une innovation qui est déjà vendue au Cameroun. Le Cardio Pad est la première tablette destinée à un usage médical conçue en Afrique. Elle permet de fournir un diagnostic médical en quelques minutes. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas d’hôpital à proximité.

Un diagnostic médical en 20 minutes !

La tablette a été inventée par Arthur Zang, un entrepreneur camerounais de 29 ans qui a récemment remporté le Prix Africain de la Royal Academy of Engineering. Elle enregistre l’activité cardiaque grâce à des électrodes connectées par Bluetooth. Elle envoie ensuite l’électrocardiogramme digital à un centre de soin afin qu’un médecin cardiologue puisse l’analyser et renvoyer au patient un diagnostique médical. Le médecin n’a nul besoin de se déplacer. Le tout prend moins de 20 minutes.

tablette africaine

Cette idée est venue à l’esprit d’Arthur lorsqu’il a vu son oncle succomber aux complications d’une maladie cardiovasculaire. Certes, il existe déjà des applications mobiles destinées au même usage, mais l’appareil d’Arthur est le premier qui soit destiné à une population rurale. De plus, son utilisation ne nécessite aucune connaissance médicale.

tablette africaine

Aujourd’hui l’appareil est utilisé dans des villages du Gabon, du Nepal, en Inde, et bien sûr au Cameroun, le pays natal d’Arthur. Il revient à beaucoup moins cher qu’un appareil de diagnostic cardiovasculaire classique.

De plus en plus d’entrepreneurs africains se tournent vers le domaine de la santé, afin de répondre à des besoins locaux. Ainsi, au Kenya il est possible de procéder à un examen ophtalmologique grâce à un smartphone, réduisant ainsi le risque de cécité.

J AIME CET ARTICLE !

A SUIVRE : femmes africaines et tech : à la découverte des amazones de l’innovation

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply