Actualités

CAN 2017 : résultats de la 4ème journée

Par  | 

La 4ème journée de la CAN 2017 proposait les premiers matchs de la poule D. Le Ghana débutait sa compétition face à l’Ouganda et l’Égypte rencontrait le Mali. Retour sur ces deux matchs.

Ghana – Ouganda : 1-0

Cette édition 2017 de la Coupe d’Afrique des Nations voit les favoris en difficulté pour le moment. Pour ses débuts, le Ghana n’a pas dérogé à la règle. Bien que grandement dominateur dans le jeu, les black stars s’en sont remis à un penalty d’André Ayew pour débloquer la situation. Le but est survenu à la 30ème minute.

Sonnés par cette ouverture du score, les ougandais ont réagi mais sont tout de même rentrés aux vestiaires avec un retard d’un but. Malgré des efforts importants, l’Ouganda n’est jamais parvenu à revenir à hauteur du Ghana.

Le Ghana s’impose donc sur la plus petite des marges et débute bien sa CAN. Il faudra tout de même être vigilant face à l’Égypte et le Mali, qui seront des adversaires bien plus coriaces et dangereux que les ougandais. Mais l’essentiel est assuré. Et encore une fois, les ghanéens ont pu compter sur un très bon André Ayew, qui marque les esprits et sera, à n’en pas douter, un atout majeur pour cette équipe.

Égypte – Mali : 0-0

Le Mali comptait sur ce premier match, face à l’Égypte, pour engranger une première victoire et de la confiance. Il n’en est rien. Le troisième des éditions 2012 et 2013 de la CAN n’a pas fait mieux qu’un match nul et vierge, face à de vaillants égyptiens.


A lire également : L’Afrique est-elle la grande gagnante de la réforme pour la Coupe du Monde 2026 ?


Les aigles maliens ont pourtant eu une grosse occasion dès la 13ème minute, bien stoppée par el-Shenawy. Ce dernier s’étant blessé sur l’action, c’est Essam el-Hadary qui est entré en jeu. Il vient de battre le record du joueur le plus âgé à participer à une CAN (44 ans). Le Mali a manqué d’adresse pour marquer.

Quant aux égyptiens, ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Avec un Mohamed Salah constamment suivi par Hamari Traoré, les pharaons ont eu du mal à se trouver. N’oublions pas que les pharaons étaient absents de la compétition depuis 7 ans. Et paradoxalement, c’est le pays le plus titré en CAN (7 fois vainqueurs). Finalement, ce match nul est plutôt profitable aux égyptiens.

Le Ghana a donc pris la tête de ce groupe D. Les prochains matchs se joueront samedi 21 janvier et opposeront le Ghana au Mali, pour un match déjà décisif, ainsi que l’Égypte face à l’Ouganda. Les pharaons pourraient prendre une belle option pour la qualification, en cas de victoire.

A suivre : les 10 meilleures équipes de football en Afrique

Recevez nos articles par email

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply