CAN 2017

CAN 2017 : le Gabon est éliminé, le Cameroun et le Burkina Faso vont en quarts de finale

Par  | 

La 9ème journée de la CAN 2017 a été cruciale pour certaines équipes. D’un côté le Gabon, pays hôte, s’est fait éliminer. De l’autre, un match qui a permis à l’équipe gagnante de se hisser en quarts de finale.

La 9ème journée de la CAN 2017 proposait les derniers matchs de la poule A. Le Gabon devait l’emporter pour espérer rallier les quarts de finale de la compétition.

Gabon – Cameroun : 0-0

Stupeur. C’est certainement le terme le plus adéquat. Le Gabon, chez lui, ne passera pas la phase de poule. Il fallait obligatoirement une victoire pour que les gabonais se qualifient pour les quarts de finale. Face à un adversaire qui était quasiment certain de voir son aventure continuer, les panthères gabonaises ont effectué un match insuffisant. Une troisième rencontre qui s’est conclue sur un score nul, et qui élimine le pays hôte.

Et pourtant, les gabonais ont eu un grand nombre d’occasions, notamment avec Aubameyang et Bouanga, très remuants hier soir. C’est d’autant plus frustrant pour une équipe gabonaise qui a cruellement manqué d’efficacité dans le dernier geste.

Le Cameroun n’avait besoin que d’un match nul pour assurer sa qualification. Les lions indomptables ont donc plutôt fait de la gestion. Bien qu’ils aient eu quelques frayeurs, c’est logiquement qu’ils se qualifient pour les quarts de finale.


A lire également : les points forts et les points faibles du Gabon


Après un dernier poteau de Bouanga, suivi par une frappe de N’Dong stoppée par le portier camerounais, dans les arrêts de jeu, le Gabon a dit au revoir à sa CAN. Triste fin.

 

Guinée Bissau – Burkina Faso : 0-2

Ce match s’apparentait à un 1/8ème de finale. Le vainqueur de ce match pouvait composter son billet pour les quarts de finale. Et à ce petit jeu, c’est le Burkina Faso qui l’a emporté. Avec un très bon Bertrand Traoré, les burkinabés ont fait un match très solide. A la clé, une victoire 2-0 qui les propulse en 1/4 de finale. Ils en ont profité pour prendre la première place du groupe A au Cameroun, grâce à la différence de buts (+2 pour le Burkina Faso et +1 pour le Cameroun), alors que les deux équipes totalisaient 5 points.

En terme de jeu, il n’est pas étonnant de voir le Burkina Faso passer ce premier tour. Eux qui n’étaient pas donnés comme faisant partie des favoris, ont déjoué les pronostics. Ils méritent très clairement leur qualification.

Pour les  1/4 de finale, les étalons joueront le deuxième du groupe B, à savoir, soit la Tunisie, soit l’Algérie ou le Zimbabwe. Quant aux camerounais, ils seront opposés au Sénégal. Un énorme match en prévision, tant les sénégalais font office de grand favori, au vu du niveau démontré depuis le début de cette CAN.


A lire également : CAN 2017 : les points forts et les points faibles du Sénégal


Burkina Faso – Tunisie/Algérie/Zimbabwe : Samedi 28 janvier à 17h.

Sénégal – Cameroun : Samedi 28 janvier à 20h.

A voir également : le calendrier de la CAN 2017.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply