CAN 2017

CAN 2017 : Le Cameroun rejoint l’Égypte en finale

Par  | 

C’est à Franceville, ce jeudi, que le Cameroun a réalisé un réel exploit. Le Ghana, pourtant grand favori quant à la victoire finale, n’a pas su contrer la fougue des lions indomptables.

C’est une grande déception ghanéenne et une prouesse camerounaise. Le Cameroun a éliminé le Ghana en demi-finale de la CAN 2017.

Cameroun – Ghana : 2-0

Peu de gens y croyaient. Le Cameroun l’a fait. Les lions indomptables ont dompté le Ghana, pour s’offrir une place en finale de cette CAN 2017. Les deux équipes sacrées à quatre reprises chacune avaient l’occasion de glaner un 5ème trophée. Et ce sera donc le Cameroun qui aura cette chance.

Equipe du Cameroun

Et pourtant, depuis 2008, le Ghana a toujours fait au minimum une 4ème place en CAN, un exemple de régularité. Mais là où le bât blesse, c’est lorsqu’il s’agit d’aller au bout de la compétition. Les ghanéens sont réguliers, mais n’arrivent pas à gravir la dernière marche. C’est dommageable pour une équipe du calibre des black stars, qui se présentent comme un des grands favoris à chaque édition.


A lire également : CAN 2017 : L’Égypte se qualifie pour la finale !


Le Cameroun mérite amplement sa qualification

Et le Ghana n’a pas d’excuse. Il est juste tombé sur un adversaire qui en voulait plus. Le gardien ghanéen a d’ailleurs eu beaucoup de travail. Dès la 8ème minute, Afful soutient son gardien en repoussant sur sa ligne une tête de Teikeu.



Quelques minutes plus tard, Razak repousse un tir de Tambe, laissé seul dans la surface. Le Ghana a riposté avant la fin de la première mi-temps, avec une frappe trop croisée de Jordan Ayew.

Les lions indomptables ont su être patients, et bien leur en a pris. Le premier but est intervenu à la 72ème minute, par l’intermédiaire de Ngadeu Ngadjui. Le défenseur ghanéen dévie malencontreusement le ballon de la tête, qui arrive directement dans les pieds du camerounais qui n’a plus qu’à ajuster son tir dans la lucarne opposée. Malgré un dernier quart d’heure très rude pour les camerounais, ils ont tenu le score, jusqu’au bout. La qualification a été scellée dans le temps additionnel (93ème), avec le but de Bassogog, sur un contre fulgurant.

Un destin similaire à l’Égypte

Les deux seules équipes invaincues de la compétition se retrouvent en finale. Les lions indomptables avaient été éliminés dès les poules en 2015, et n’avaient pas participé aux éditions 2012 et 2013. Le dernier titre remonte à l’édition 2002, au Mali. Autant dire que l’objectif de gagner un 4ème trophée est dans toutes les têtes. Cela permettrait aussi au Cameroun d’oublier définitivement sa génération dorée, tant regrettée.

Le Cameroun, tout comme l’Égypte, sont deux grandes nations du football africain qui souffraient ces dernières années. Dimanche, à Libreville, elles auront l’opportunité de redonner sa splendeur à leurs couleurs. Un 8ème titre égyptien ou un 5ème titre camerounais. Rendez-vous dimanche 5 février à 20h.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply