CAN 2017

CAN 2017 : Le Cameroun est le nouveau Champion d’Afrique !  

Par  | 

C’est ce dimanche 5 février, à 20h à Libreville, que s’est jouée la finale de la CAN 2017. Elle opposait le Cameroun à l’Égypte pour un match qui s’annonçait d’ores et déjà légendaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’émotion a été au rendez-vous.

Ce match entre l’équipe la plus titrée dans cette compétition, l’Égypte, avec 7 titres et le Cameroun, 4 titres, a tenu toutes ses promesses.

Cameroun – Égypte : 2-1

Deux équipes aux destins semblables, et qui, faisaient de ce tournoi un objectif crucial et majeur pour redorer leurs blasons, suite à quelques années compliquées.

C’était aussi une revanche pour le Cameroun, qui avait déjà affronté l’Égypte lors de deux finales de CAN, en 1986 et en 2008, perdues respectivement aux tirs aux buts et sur le score de 1-0. Le dicton jamais deux sans trois n’a donc pas fonctionné cette fois-ci. Les lions indomptables ont remporté ce trophée et ont redonné de la joie à leurs supporters qui attendaient ce moment depuis 2002.

L’Égypte avait pourtant bien commencé

Les pharaons ont pu compter sur le retour d’Elneny, un des joueurs majeurs, qui était déjà absent en quart de finale et en demi-finale. Et on peut dire que ce fut un retour réussi. Actif dans le jeu, c’est lui qui a ouvert le score pour les égyptiens. Recevant un ballon de la part de Salah dans la surface de réparation, il prend le temps de bien ajuster Ondoa pour placer une frappe parfaite dans l’angle droit, pourtant très fermé (22ème minute). L’Égypte a su parfaitement contrôler son sujet jusqu’à la mi-temps.

Les buts de la finale

Le Cameroun s’est réveillé

Dès le début de la seconde période, les lions indomptables ont montré un tout autre visage. Et c’est à la 59ème que les camerounais ont réellement sonné la révolte, avec le but égalisateur de Nkoulou. Rentré en première période à la place de Teikeu, il a placé un très bon coup de tête, hors de portée d’El-Hadary, sur un très bon centre de Moukandjo. Les camerounais ont continué à jouer sans relâche et ont fini par trouver la délivrance.

Délivrance intervenue à la 88ème, grâce à un extraordinaire enchaînement d’Aboubakar, qui était entré à la mi-temps. Contrôle poitrine, sombrero et volée smashée dans le petit filet, il n’en fallait pas plus pour faire exulter tout un peuple. Il en a d’ailleurs profité pour inscrire son premier et unique but du tournoi. Et il a particulièrement bien choisi le moment pour l’inscrire.

La prochaine CAN s’annonce alléchante

Voilà de quoi rendre heureux Roger Milla et Samuel Eto’o, présents dans le stade. On peut désormais le dire, l’Égypte et le Cameroun sont les deux meilleures nations du football africain, tout du moins en termes de trophées dans la CAN. Les pharaons restent bloqués à sept unités, et n’ont donc plus que deux longueurs d’avance sur le Cameroun, qui en totalisent dorénavant cinq. De quoi prédire une future CAN 2019 flamboyante, car les lions indomptables la joueront sur leur territoire, pour qui sait, aller chercher un 6ème titre…

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply