CAN 2017

CAN 2017 : L’Algérie éliminée, c’est la Tunisie et le Sénégal qui passent en quarts de finale 

Par  | 

La 10ème journée de la CAN 2017 était des plus importantes pour l’Algérie.

La 10ème journée a été déterminante. les Fennecs devaient battre les lions de la Téranga et compter sur un faux pas des tunisiens. Retour sur cette journée.

Algérie – Sénégal : 2-2

Deuxième énorme surprise après l’élimination du Gabon, celle de l’Algérie. Les fennecs n’ont pas réussi à battre un Sénégal déjà qualifié pour les quarts de finale. Les algériens peuvent nourrir beaucoup de regrets. Alors qu’ils étaient prétendus favoris de cette CAN 2017, ils n’ont jamais réussi à se mettre au niveau. Et c’est surtout leur défense qui a failli, et notamment sur ce premier match face au Zimbabwe (2-2).

Les joueurs de Georges Leekens ont laissé trop de points en route. Un match nul en ouverture, suivi d’une défaite face à la Tunisie, c’était une mission quasiment impossible. Face à une équipe sénégalaise grandement restructurée pour ce dernier match, les joueurs algériens, emmenés par Riyad Mahrez notamment, n’ont pas réussi à changer la donne. Malgré un doublé de Slimani, les lions de la Téranga sont, par deux fois, revenus au score grâce à Bouba Diop et Moussa Sow.

  

Mais l’Algérie peut clairement s’en vouloir sur ses deux premiers matchs, où ils auraient dû faire mieux. L’équipe qui compte dans ses rangs le ballon d’or africain, s’arrête donc au stade des poules et n’aura pas l’occasion d’apporter un deuxième titre continental, pourtant attendu depuis 1990. Georges Leekens a annoncé sa démission du poste de sélectionneur des fennecs.


A lire également : CAN 2017 : les points forts et les points faibles du Sénégal


Pour le Sénégal, c’est la confirmation. Même avec ses remplaçants, l’équipe reste invaincue dans cette CAN. De bon augure pour la suite de la compétition, où le Cameroun les attend en quarts de finale.

Les meilleurs moments du match Sénégal – Algérie

  

Tunisie – Zimbabwe : 4-2

La Tunisie n’avait besoin que d’un match nul pour assurer sa qualification. Les aigles de Carthage ont fait le spectacle, avec une belle victoire pour terminer sa phase de poules. Après une défaite initiale face au Sénégal, les tunisiens ont battu l’Algérie (2-0). Sachant que les algériens n’avaient qu’un point, et la Tunisie trois, la pression était sur les épaules algériennes.

Une prestation solide pour conclure une bonne phase de poules. L’équipe tunisienne faisait partie des outsiders, et pourtant, ils ont réussi à sortir de cette « poule de la mort ». La Tunisie a pu compter sur des joueurs en forme, comme Sliti ou Khazri, pour se hisser en quarts de finale de cette CAN 2017. Et c’est amplement mérité.

Le Zimbabwe n’a pas démérité non plus. Les joueurs ont joué crânement leurs chances, ils avaient aussi la possibilité de se qualifier pour le tour suivant. Mais la Tunisie a fait preuve d’une grande maîtrise.

  

C’est donc très logiquement que la Tunisie et le Sénégal accèdent aux quarts de finale, au terme d’un premier tour des plus intenses.


A lire également : L’Afrique est-elle la grande gagnante de la réforme pour la Coupe du Monde 2026 ?


Les meilleurs moments du match Tunisie – Zimbabwe

Les quarts de finale sont déjà programmés :

Burkina Faso – Tunisie : Samedi 28 janvier à 17h.

Sénégal – Cameroun : Samedi 28 janvier à 20h.

Le calendrier de la CAN 2017 est par ici.

 

Recevez nos articles par email

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply